AG Òc-Bi 16/03/2024 St Paul les Dax (40) Réservez la date

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Tableau récapitulatif

Quinzena Occitana en 47

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ASSEMBLEES GENERALES   AMASSADAS GENERALAS

ÒC-BI Aquitània, ÒC-BI interrégional, ÒC-BI 47.

Adishatz, 

Les associations Òc-Bi Aquitània, Òc-Bi 47 et Òc-Bi Interrégional vous invitent à leurs assemblées générales et comptent sur votre présence :    

                                         DISSABTE 11 de heurèr 2017 (le 11/02/2017)                                             

Ostau marmandès (local des ATP)

35, rue Labat

47 200. Marmande

http://www.atp-marmande.net

Matinée ouverte à tous, parents, enseignants, sympathisants

9h 45            Accueil /café/thé offerte par les ATP (art et tradition populaire) de Marmande

10h               Tour de table et actualités de chaque association …

10h45 /11h   La dynamique se poursuit : au-delà des assos locales, l’embauche d’un nouveau salarié pour développer notre action en Occitanie…

11h/11h45   L’action d’ÒC-BI Aquitaine et les projets d’ouverture

11h45/12h30  Visite commentée de l’exposition "Au fil de la mémoire" Suivez le fil de lin, de chanvre, de laine... pour fabriquer les tissus et les costumes. Découvrez les outils, les techniques, les coiffes, les codes vestimentaires avec la collection de Josette Menara.

Nous profiterons aussi de l’exposition de photographies de Quentin Salinier : "Moïse"

12 h30 – 14 h30  Aperitiu - Pausa-dinnar

(Le repas est offert aux participants, pour cela, merci de confirmer votre venue)

Vesprada : 14 h 30- 16h : Amassadas Generalas 

A destination des représentants des associations, des correspondants et personnes relais pour le développement de l’enseignement bilingue, membres d’ÒC-BI.

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16, rue de Pujols

 47 300 Villeneuve/Lot

Clamenç Flouroux : 06 33 70 12 40

Martine Ralu : 06 317 361 17

8 impasse Henri Guillaumet, 81000 ALBI

Carole Gourg : 06 50 14 04 12

Al plaser de nos trobar amassa!

Convention cadre pour l'enseignement de l'occitan

Jeudi 26 janvier, la convention cadre « pour le développement et la structuration de l'enseignement contribuant à la transmission de l'occitan dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse »  a été signée à Toulouse entre la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, les présidents des régions Occitanie-Pyrénées-Méditerranées et Nouvelle Aquitaine et la présidente de l’Office Public de la Langue Occitane.

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Convention cadre

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30e colloque FLAREP 

Montpellier – Béziers – Sète

Identité et altérité. Les langues régionales dans l’enseignement public

Au moment où, partout dans le monde, des conceptions identitaires fermées sèment la peur et la mort, au moment où, chez nous, s’affirment des idéologies de l’exclusion, nous voulons montrer que la reconnaissance et la connaissance des langues régionales peuvent et doivent représenter une ouverture d’esprit, une conception ouverte de la citoyenneté.
Ce colloque veut poser la question d’un point de vue philosophique général, mais aussi l’aborder à partir de nos pratiques d’enseignement.
Comme un précédent colloque (Villeneuve sur Lot, 2000) celui-ci sera l’occasion d’un partenariat FELCO / OCBI.
Autre occasion : la FLAREP aura 30 ans, le CREO Lengadòc 50 ans. Des décennies au service de l'enseignement public de nos langues.
L’organisation sera assurée par le CREO Lengadòc, avec l’appui des autres CREOs et d’OCBI, association des parents d’élèves bilingues.
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L'Escambilingüe 2016 aura lieu le samedi 28 mai 2016

au Relais du Moulin Neuf
à BARBASTE - 47
Nous vous attendrons dès 10h pour un accueil café/thé/jus de fruit et viennoiserie…

10h30/12h30 :  

1. Présentation du CREO : en Aquitaine, les enseignants d’occitan s’organisent et adhèrent à la FELCO.

Comment coordonner les actions des parents et des enseignants ?

- présence commune au comité technique des départements, au CALR, à la commission mixte de l’OPLO

- préparation commune du Congrès de la FLAREP (fédération des langues de France) à Montpellier cette année.

2. Ouvertures de nouveaux cursus et recrutement d’enseignants :

- le concours spécial cette année (19 places, 22 inscrits….), la formation continue, les congés formations

- les projets de chaque département : où en sommes-nous ?

3. Inscription, dérogation : où en est-on ? Quelles différences depuis la loi NOTre ? L’exemple breton.

14h30 /16h :

4. Absence et remplacement des enseignants bilingues : comment anticiper et éviter les inquiétudes ?

5. Demande de continuité des cursus : les démarches administratives à prévoir quand les enfants bilingues arrivent au CE2

6.Les collèges et lycées où l’occitan est enseigné : où en sont les bilingues ? Comment les inciter à continuer ? Quelle possibilité de discipline en occitan ?

16h/17h30 : un temps plus festif réservé aux chants et aux danses

·         17h30/18h : pause

118h/19h : temps de contes avec Isabelle Loubère

·         19h : apéro /repas

  20h30 : Bal trad avec le Cercle Occitan Lot-et-Garonne

PS : Seuls les repas sont à la charge des participants.

Nous exposerons aussi quelques ouvrages:

-        les dernières créations du CAP’OC,  

-        les dernières parutions (CD/DVD/albums/romans…)

 Au plaisir de vous retrouver pour la journée entière ou pour une partie seulement…

Assemblée générale d’OC-BI 47,

le mercredi 16 mars 2016, à 18h     Ordre du jour

(Local école occitane d’été et Òc-Bi, librairie occitane, entre le pont vieux et la tour de Pujols)  

16 rue de Pujols – 47300 Villeneuve-sur-Lot  

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Pays de Bidache : article : Apprendre le basque ou le béarnais en maternelle

Mapa classas bilinguas d'Aquitània : sites actuaus e projèctes

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AG deu CREO Aquitània

Divés 13 de noveme 

Cinèma de Garlin a 18h30

Ratification de la Charte des langues régionales et minoritaires

Donnez votre avis grâce à la grande consultation en ligne jusqu’au 23 octobre 2015

http://www.informations-publiques.fr/forms/index.php

Lors du Conseil des ministres du vendredi 31 juillet 2015, Christiane Taubira a présenté le projet de loi portant ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires.
Ce projet de loi engage la France a appliquer 39 mesures des 98 que comporte la Charte européenne afin consacrer le droit aux citoyens d’employer une langue régionale ou minoritaire dans le vie privée ou publique. 
Christiane Taubira a décidé d’organiser une consultation publique afin que chacun puisse faire part de ses commentaires sur les 39 mesures que le texte propose de ratifier. 
Exprimez-vous !

29ème colloque FLAREP

Langues régionales et économie durable

• 24 - 25 octobre : Chambéry - Hôtel Altedia - Ouvert au public - Entrée gratuite

• 26 octobre : Genève - Université

Programme

Bulletin d'inscription à renvoyer à flarep@flarep.com

Manifestation du 24 octobre 2015 à Montpellier à 14h

Alors que se prépare une nouvelle journée d’action pour la défense des Langues de France, le 24 octobre, certains s’interrogent sur la participation de notre association à la manifestation de Montpellier.

Cette année, la concertation n’ayant pu aboutir à un accord unanime, nous nous sommes désolidarisés du comité organisateur occitan.

Nous serons, comme chaque année depuis que les associations OCBI existent, parti prenante du congrès de la FLAREP, fédération des langues régionales dans l’enseignement public, le 24/25/26/10, à Chambéry.

En cette période de combat pour l’enseignement de l’occitan, des membres de nos associations locales, départementales ou régionales participeront à titre individuel à la manifestation pour laquelle nous relayons l’information.

http://www.anem-oc.org/

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Urgent - pétition publique  

Enseignement des langues régionales au collège ‏            

Grâce à un travail concerté entre plusieurs associations d'enseignants et de parents d'élèves de langues régionales, une pétition est en ligne en cliquant sur ce lien Maintien et développement de l’enseignement des langues régionales au collège

Adresse : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N47607.

Nous comptons sur vous tous pour la signer et la communiquer au maximum de vos contacts.

La FELCO (http://www.felco-creo.org/), fédération des enseignants de langue et de culture d’oc, est à l’origine de cette pétition, dont les premières organisations signataires sont :

Òc-Bi Aquitània et Òc-Bi Interrégional : associations de parents et d’enseignants pour la promotion de l’enseignement bilingue français-occitan, de la maternelle au lycée, dans l’enseignement public, membre de la FLAREP

AELOC - associacion dels ensenhaires de lenga e cultura d'òc, académie d'Aix-Marseille- Membre de la FELCO

AILCC - Associu di l’insignanti di lingua è cultura corsa

ANVT - Akademie voor Nuuze Vlaemsche Taele - Institut de la Langue Régionale Flamande (Académie de Lille)

APLEC - Associacio Per L'ensenyament del Català

APLR – Association des Professeurs de Langues Régionales (Académie de Nice), membre de la FELCO.

Comité Fédéral pour la langue et la culture régionales d'Alsace et de Moselle

CREO Lengadòc : Centre Régional de l’Enseignement de l’Occitan (Académie de Montpellier), membre de la FELCO.

Div Yezh Breizh : Association de parents d'élèves pour l'enseignement bilingue breton-français dans les écoles publiques

FELCO – Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc, académies d’Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Ile de France, Limoges Montpellier, Toulouse.

FLAREP – Fédération pour les Langues Régionales dans l’Enseignement Public

IKAS-BI – Association de parents d’élèves bilingue dans l’enseignement public

LEHRER - Association professionnelle des instituteurs et professeurs pour l'enseignement bilingue paritaire dans les académies de Strasbourg et Nancy-Metz

Le texte de la pétition

Maintien et développement de l’enseignement des langues régionales au collège

Avec la réforme annoncée du collège, les langues régionales étaient cantonnées aux enseignements pratiques interdisciplinaires, une heure hebdomadaire. Dans un deuxième temps, le ministère a annoncé que les langues régionales pourraient être enseignées, sur les moyens des établissements, en complément des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), une heure en 5ème et 2 heures en 4ème et 3ème.

Nous sommes bien loin de la loi d'orientation et de refondation de l'école, qui, en juillet 2013, établissait dans la loi des pratiques pédagogiques d'enseignement des langues régionales mises en œuvre depuis des décennies dans l'Education nationale.

Au-delà de l'intérêt pédagogique des pratiques interdisciplinaires, quel enseignement linguistique sera proposé aux élèves, avec une heure hebdomadaire en interdisciplinarité?

Quels moyens auront les établissements pour proposer cet enseignement d'une heure en 5ème, puis de 2 heures en 4ème et 3ème, si cela doit se faire sur leurs propres dotations horaires?

Qu'en sera-t-il dans ces conditions de l'enseignement linguistique et non-linguistique (DNL) proposés dans le cadre des sections bilingues langue régionale : quels moyens, quelle continuité seront garantis ?

Il est donc indispensable de garantir l'enseignement des langues régionales grâce à une dotation spécifique aux établissements.

De même, il faut garantir l'ouverture de cet enseignement dès la 6ème, pour assurer la continuité de l'enseignement de langue régionale entre le primaire et le secondaire, et revenir dès le début du collège à un horaire hebdomadaire suffisant. En Alsace nous souhaitons que soit garanti le maintien de deux langues en plus du français dans le cadre d'un projet académique et régional de développement de l'enseignement de la langue régionale et du bilinguisme.

Les professeurs de langues vivantes régionales enseignent la plupart du temps deux disciplines, ou dans plusieurs établissements: il serait inadmissible que leur temps de service soit partagé entre l'enseignement de leur valence, ou leur service dans plusieurs établissements, et les EPI. Qu'en serait-il alors de l'enseignement des langues régionales? Les EPI doivent venir uniquement en complément de l'enseignement de LVR.

Nous refusons que l'enseignement des langues régionales disparaisse en tant que discipline avec la réforme du collège et demandons le maintien et l'amélioration des conditions de cet enseignement.

AG Òc-Bi Aquitània dissabte 31 de genèr 2015 a Monthòrt 40

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PROMOC :association loi 1901 pour la promotion de l'enseignement de et en occitan

Enseignement de l’occitan dans les Pyrénées Atlantiques : 2014, on recule !

Signez la pétition en ligne :

http://www.mesopinions.com/petition/politique/enseignement-occitan-pyrenees-atlantiques-2014-recule/12817

Communiqué de presse d'élus du 64 à propos de l'école Pondeilh et de l'enseignement bilingue français-occitan de façon générale :

L'enseignement bilingue français-occitan est-il bien traité ?

ÒC-Bi et la FELCO seront reçues au Ministère le 18 novembre, en compagnie des députés Colette Capdevielle et Paul Molac. Le dossier, préparé pour l'audience annulée du 27 acoût dernier, est en ligne sur le site de la FELCO. Il contient une analyse globale de la situation de l’enseignement public de l’occitan, un état détaillé des situations académiques et bien sûr l’état de nos revendications. 
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Jeudi 21 Août 2014

De 9h à 17h

Fèsta Òc-Bi & CREO

Accueil des nouveaux enseignants d’occitan d’Aquitaine :

professeurs d’école bilingue et professeurs d’occitan collège et lycée.

à Villeneuve-sur-Lot  Lycée « L’Oustal » pendant la 40ème EOE

Echanges de pratiques et de documents dans un cadre convivial.

Possiblité de se restaurer sur place, librairie, estanquet…

Renseignements :

Òc-Bi Aquitaine : 06/31/73/61/17

CREO Aquitaine : landes33@laposte.com

N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour une partie de la journée ou en soirée si vous n’êtes pas disponible avant, nous restons à votre disposition.

Venez avec toutes les infos, documents, préparations, bouquins, idées que vous voudrez et pourrez porter. Merci d’avance.

Surtout n’hésitez pas à faire tourner cette invitation aux nouveaux enseignants dont nous n’avons pas encore les mails.

Marianne Châteaureynaud pour le CREO

http://www.felco-creo.org/creoaq/index.php

Martine Ralu pour Òc-Bi Aquitaine

http://ocbiaquitania.free.fr/

INVITATION
Le jeudi 21 août, l'association las hontinas a le plaisir de vous convier à sa première partie de la dernière estivale du pays morcenais, avec la venue de la chancada 
La soirée se déroulera tel que :
17h - installation des musiciens
Dès 17h30 : concert-bal de répertoire traditionnel gascon, en attendant l'arrivée du convoi...
18h : arrivée de la Chancada, pl. A.Briand (kiosque), accueil par las Hontinas, l'office du Tourisme et l'équipe municipale.
18h30 : spectacle des enfants des classes bilingues
19h : apéritif, offert par las hontinas, chanté à danser, avec initiation aux danses de Gascogne pour petits et grands, suivi d'un moment de bal.
À partir de 21h30 : la soirée se poursuit par la programmation estivale de l'office du tourisme, avec un orchestre tropical cha-cha-cha-merengue.

Nous convions toutes les personnes intéressées par le développement et l'accompagnement des cursus d'enseignement bilingues français-occitan dans l'espace occitan, à nous retrouver dans le cadre de l'Estivada à Rodezle jeudi 24 juillet au stand enseignement publicde 11h à 13havec la participation de la FELCO. Cet échange sera suivi d’un repas tiré des sacs.

Nous vous convions également à ce moment-là à l'AG d’OC-BI interrégional.

L’OPLO, office public pour la langue occitane*,un projet ambitieux qui reste à construire…

Quel avenir pour l'avenir pour le développement bilingue français-occitan dans le cadre de l'OPLO ?

Qui sont ces nouveaux interlocuteurs ? Quel sera leur rôle ?

Dans quel cadre travaillerons-nous ? Quelle convention pour quel projet ? Que deviendront les structures existantes (comité de pilotage des conventions, CALR...) Quels moyens seront attribués à ce développement en terme de postes, de personnels spécialisés, de postes au concours, de formation ?

Quelle place pour les associations Òc-Bi ? Pour devenir un interlocuteur qui compte, l'association peut-elle se structurer au niveau interrégional ? Comment envisager son travail d'accompagnement et de développement ? Les projets européens peuvent-ils nous aider à sécuriser le financement d'un ou de plusieurs salariés ?

L'office public de la langue occitane (OPLO) a été officiellement créé et ses statuts adoptés par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, en juin 2014, sous la forme d'un Groupement d'intérêt public (GIP)

« Le groupement a pour objectif d'assurer sur son aire géographique la sauvegarde et le développement de la langue occitane en travaillant à l'accroissement quantitatif et qualitatif du nombre de locuteurs de l'occitan et à l'accroissement de l'usage de l'occitan afin de développer le nombre de locuteurs actifs

L’accroissement du nombre de locuteurs sera en particulier recherché au sein des jeunes générations »

Ce groupement devrait être opérationnel dès janvier 2015. Il pourra « s'appuyer sur des instances existantes ou sur des instances informelles interrégionales », c'est dans ce cadre que nous souhaitons voir ÒC-BI devenir un partenaire actif qui veille au réel développement des filières bilingues à l'échelle interrégionale.

Cf convention constitutive.

Martine RALU, présidente de l’association ÒC-BI Aquitaine.

ÒC-BI Aquitaine est une structure associative regroupant des parents d'élèves bilingues français-occitan et des enseignants. Sa mission première est le développement et l'accompagnement des cursus bilingues français/occitan dans l'Académie de Bordeaux.

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Repas organisé par les associations des parents d'élèves des Landes :

Las Hontinas, Esquiròt e Òc-Bi Lanas

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s'est déroulé le samedi 3 mai de 2014

à Barbaste 47230

Deuxième Escambilingüe en Aquitaine!

Un site dédié : escambilingue.free.fr

Qu’ètz regent bilingüe o que v’aprestatz entad ac vàder…

Vous êtes parents d’un enfant qui fréquente une classe bilingue français occitan en Aquitaine ou sur l’espace occitan…

Qu’ètz professor en collègi, licèu, IUFM o facultat…

Nous sommes une association de parents et d’enseignants…

Si nous prenions le temps d’une rencontre… faire connaissance, échanger, partager, imaginer l’avenir ensemble…

Lien pour consulter le programme

Mercés à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

Un super moment.

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Une délégation de la FLAREP reçue au Ministère de l'Education Nationale

La FLAREP fédère les associations de parents et d'enseignants de langue régionales de l'école publique.

La délégation était composée de Thierry Delobel, psdt FLAREP, Philippe Martel, psdt FELCO, Martine Ralu, psdte OCBI Aquitaine (parents d'élèves bilingues de l'école publique), Marc Bron, psdt AES (enseignants de savoyard – francoprovençal).

La délégation était porteuse d’un dossier général sur la situation des différentes langues régionales. La FELCO et OCBI, de leur côté avaient élaboré un dossier sur les questions spécifiques à l’occitan.

Lire le compte-rendu sur le site de la FELCO

Lundi 26 août, la FELCO et OCBI ont été reçues au Ministère de l'Education Nationale, par Monsieur Plard, conseiller technique, chargé de suivre les affaires des langues régionales.  Consulter le dossier déposé par ÒC-BI.

17 associations d’enseignants et de parents de l'école publique demandent une vraie place pour les langues de France dans la loi d’orientation pour l’école.

L’ association OC-Bi interrégionale (OC-BI Aquitània et OC-BI Midi-Pyrénées) s’est associée avec 16 autres associations d’enseignants et de parents d’élèves, à la lettre commune, écrite à l’initiative de la FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d'Oc - enseignement public)et envoyée au ministre de l’éducation nationale, aux députés et aux sénateurs , pour dénoncer le fait que, dans le projet de loi d’orientation pour l’école , il n’est nulle part fait mention des langues régionales même si l’article 312-10 du code de l’éducation issu de la loi d’orientation de 2005, dite loi Fillon, (qui précise que l’on peut les enseigner)  est maintenu… 

Nous pensons vraiment que « cette absence, si elle n’était pas corrigée dès à présent ou par la suite par les travaux législatifs, serait un signe très négatif. Elle serait comprise à tous les niveaux comme la preuve du désintéressement et du désengagement de l’Etat et du Ministère de l’Education Nationale. »

Nous espérons que cette protestation, reprise par beaucoup d’associations, amènera le gouvernement à revoir ce texte qui fait la part belle aux langues étrangères, oubliant que nos petits bilingues montrent un grand intérêt pour les langues …. Vivantes ou non !

Lettre au Ministre de l'Education Nationale (FELCO - OCBI)

Nous avons été reçus par Monsieur Jean-Marie Panazol, conseiller technique auprès du Ministre Vincent Peillon. L'entrevue a duré une heure trente et s'est déroulée dans un bon climat d'écoute. En ligne sur le site de la FELCO :

- le dossier remis au Ministère "Situation et besoins de l'enseignement de la langue et de la culture occitanes, constitué d'une partie générale et de fiches relatives aux situations académiques spécifiques

- le compte-rendu de l'entretien, validé par notre interlocuteur.

Lettre ouverte des parents d'élèves d'Oloron Pondeilh
Manifestation et conférence de presse du 31 mars à Toulouse, pour les langues régionales, la défense de l'occitan
TOLOSA CAPITADA  - TOULOUSE UNE REUSSITE


Date de création : 10/11/2019 20:42
Catégorie : Archives - Avant 2018
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Pétition pour la réouverture immédiate du CAP'ÒC !

Pétition pour la réouverture immédiate du CAP'ÒC !

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Mesdames, Messieurs, Amics dau monde occitan,

Merci de signer la pétition en ligne lancée par le CREO et Òc-Bi

Lien : https://chng.it/CGPNft6yPr

Au vu de ses missions primordiales pour le bon fonctionnement de l’enseignement en Occitan, nous condamnons la décision prise par CANOPE de retirer brutalement deux professeurs missionnés au  CAP'ÒC (Centre d’Animation Pédagogique en occitan) sans anticiper de continuité pédagogique. Sans personnel compétent, aguerri, expérimenté et spécialisé en Occitan, le CAP'ÒC ne peut fonctionner et l’ensemble de ses missions se retrouve mis à mal.

Doté d'une équipe extrêmement réduite, le CAP’ÒC mène des projets de grande envergure depuis vingt ans. C’est un outil indispensable pour tous les enseignants d'occitan de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie, qu'ils enseignent en primaire ou en secondaire :

-           Il participe à la diffusion de la langue occitane dans la scolarité de l’élève et dans sa famille

-          Il assure la création collaborative et la production d'ouvrages pédagogiques, d'albums jeunesse, de littérature jeunesse, de mallettes pédagogiques, de manuels d’enseignement.

-          Il assume le suivi de la formation longue « Ensenhar » à destination des professeurs.

-          Il intervient dans la formation initiale, la formation continue et pendant les animations pédagogiques.

-          Il accompagne et outille les équipes enseignantes lors de l’ouverture de nouveaux cursus bilingues

-          Son centre de documentation, à Pau, est très fréquenté.

-          Il sociabilise l’occitan par la production de spectacles (Virada joen public), de projection de films (Escòla al cinema), de supports numériques (contes et albums) plébiscitées par les parents d’élèves.

CANOPE, structure nationale dont dépend le CAP’ÒC vient d'annoncer, en Comité Académique des Langues Régionale, que le recrutement de nouveau personnel qualifié prendrait au moins 6 mois : c’est inacceptable !

Cette décision met en danger tous les efforts entrepris dans le domaine du développement de l'enseignement de la langue et de la culture occitanes dans nos deux régions.

Nous, enseignants, parents d’élèves, locuteurs et sympathisants, demandons avec la plus grande force à Madame la Rectrice de l’académie de Bordeaux et à Madame la Directrice générale des services de CANOPE de réintégrer M. Hervé Couture, démis de ses fonctions, sans faute reconnue, ni sanction administrative émise afin qu'il assure la continuité d'un service public qui est indispensable à cet enseignement, et ce, aussi longtemps qu’il le faudra et tant qu'aucune autre personne qualifiée, compétente et occitanophone ne puisse assurer cette tâche.

Tu parles occitan sur les réseaux ? Nouvelle édition du concours “Crea Occat”

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Tu parles occitan sur les réseaux sociaux ? Participe au concours de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et remporte l’un des 12 prix mis en jeu. Au total, plus de 5000€ sont à gagner !

Suite au succès rencontré par le premier concours « Langues » pour la jeunesse, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EPM), rassemblant la Région Occitanie, la Catalogne et les Iles Baléares, renouvelle son initiative qui a pour but de récompenser les initiatives de jeunes qui participent à renforcer la présence de l’occitan sur les réseaux sociaux.

Peuvent participer au concours des projets existants ou des projets créés pour l’occasion, alors si le contenu que tu publies rentre dans les critères, n’hésite pas à remplir le formulaire de candidature !

De plus, cette année, les délais ont été revus afin que beaucoup puissent participer !

L’OPLO présente son « kit OCCITAN spécial collectivités »

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L’Office public de la langue occitane déploie un ensemble d’outils à destination des élu.e.s et des technicien.ne.es des collectivités locales pour développer des projets en lien avec la langue occitane.
 

Accompagner les collectivités

De plus en plus de collectivités locales s’engagent en faveur de la langue occitane : demande d’ouverture de cursus bilingues à l’école, soutien aux activités associatives, formation de personnels à la langue, valorisation du patrimoine local, programmation d’artistes en langue occitane, etc. Ces initiatives, portées par des communes, intercommunalités ou départements, s’effectuent bien souvent sans coûts supplémentaires. Elles sont fortement encouragées, tant par la Région Nouvelle-Aquitaine (une feuille de route pour les langues régionales a notamment été votée en 2021) que par la Région Occitanie (dans le cadre de son plan Cultura Viva voté en 2022).

Une enquête menée en 2020 avait d’ailleurs mis en lumière le très large soutien des habitant.e.s des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie au renforcement de la présence de l’occitan dans leur quotidien (https://www.ofici-occitan.eu/fr/les-enjeux/).  

C’est pour accompagner ces dynamiques que l’Office public de la langue occitane (OPLO), organisme public chargé de promouvoir la transmission et la visibilité de la langue occitane en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, a élaboré un « kit spécial collectivités ». Ce kit, conçu comme une boite à outils, vise à présenter l’ensemble des possibilités offertes aux collectivités pour mettre en place des projets autour de la langue occitane.

Outiller les acteurs de terrain

Concrètement, ce kit met en lumière les différentes opportunités d’intervention pour les élu.e.s ou les technicien.ne.s des collectivités. Il comprend 12 fiches thématiques qui présentent chacune les bénéfices liés à la mise en œuvre de chaque projet, les modalités étape par étapes, en identifiant les coûts potentiels. Pour chaque fiche, une page dédiée comprenant toute une série de ressources a été mise en ligne sur le site de l’OPLO.

Au-delà de l’accompagnement des collectivités, le projet vise également à outiller les acteurs de terrain lors de leurs interactions avec celles-ci. Fruit de 12 mois de concertation, il a mobilisé 9 partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie, le CIRDOC-Institut occitan de cultura, le Congrès permanent de la langue occitane, l’association Oc-Bi pour l’enseignement bilingue à l’école publique, la con-fédération des Calandretas, l’Institut d’Etudes Occitanes et les deux Centres de formation professionnelle en occitan (CFPO) de Béziers et de Pau.  Des personnes ressources ont en outre été identifiées pour orienter les demandes d’accompagnement.

Tous les contenus ont été testés auprès d’élu.e.s et de technicien.ne.s de collectivités.

Ce kit sera progressivement déployé sur l’ensemble du territoire des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Il sera notamment utilisé par les services de l’OPLO et de ses tutelles lors des rencontres à venir, diffusé auprès des partenaires associatifs et mis à disposition sur différents points de diffusion du territoire

L’OPLO présente « Occitània BOX », le 1er escape game pédagogique autour de la langue occitane à destination des lycéen.ne.s

L’Office public de la langue occitane met à disposition des 635 établissements de la zone occitanophone de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie un escape game pédagogique autour de la langue occitane.

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Sensibiliser les élèves à leur « occitanité » et à la diversité linguistique

L’Occitània Box est un jeu collaboratif à visée pédagogique : autour d’un scénario de science-fiction, les élèves sont invités à résoudre différentes énigmes. Un scénario de science-fiction a été imaginé pour sensibiliser les élèves à « l’occitanité » de leur territoire et à l’importance de la diversité linguistique.

Le synopsis ? Un vaisseau spatial d’aliens débarque au-dessus du lycée et tente d’entrer en contact avec un groupe de lycéen.ne.s. Leur mission : rétablir le dialogue avec les Humain.e.s, dont ils ne parlent que la langue que les habitant.e.s d’ici leur ont apprise il y a plus d’un siècle lors de leur dernier passage sur Terre (l’occitan donc), et préserver la diversité linguistique de l’Univers.

Le jeu, découpé en deux parties jouables de manière indépendante en 45 minutes chacune, est utilisable en classe (dans le cadre d’un projet pédagogique) ou sur le temps périscolaire.

Accompagner les enseignant.e.s d’occitan dans le recrutement et la sensibilisation des élèves

La question des représentations de la langue occitane est primordiale pour en assurer sa transmission. Depuis l’an dernier, l’option occitan a été revalorisée au baccalauréat. Pour autant, le nombre de jeunes qui apprennent l’occitan au lycée ne progresse toujours pas suffisamment pour lever le danger réel qui pèse sur la transmission de la langue (toujours considérée comme en « grand danger de disparition » par l’UNESCO). 

En 2021, l’OPLO s’était engagé dans un « plan d’action lycée pour la langue occitane » autour de trois objectifs : proposer des ressources innovantes aux élèves qui suivent déjà un enseignement en occitan, sensibiliser les autres aux bénéfices de son apprentissage et valoriser les « bonnes pratiques » mises en place dans les établissements.

Ce projet, qui s’adresse en priorité aux lycéen.ne.s de seconde et aux collégien.ne.s de 3e, s’intègre dans ce plan d’action. 

Concrètement, la boîte de jeu sera mise à la disposition des chef.fe.s d’établissement et des enseignant.e.s dès cette rentrée scolaire. Des lieux de dépôt permettront de couvrir les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier ou Toulouse.

Lors de la remise du jeu, l’OPLO mettra également à la disposition des établissements un kit de communication à utiliser dans l’établissement : affiches, fiches d’inscription, livret d’accompagnement, etc.

A noter que le jeu est livré avec une application dédiée permettant de valider les réponses et de progresser dans la résolution des énigmes.

Kit collectivités // FICHE 1b : Développer l’enseignement renforcé

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Dans le cadre de l’édition de son kit à destination des acteurs des collectivités locales, l’OPLO publie une seconde fiche destinée à accompagner le développement de l’enseignement renforcé de l’occitan.  

L’enseignement renforcé, une modalité d’enseignement en fort développement

A la différence de l’enseignement bilingue qui prévoit un enseignement à raison de 12h hebdomadaires en français et 12 heures hebdomadaires en occitane, l’enseignement renforcé est dispensé à raison de 3h hebdomadaires. C’est un enseignement pluridisciplinaire : l’occitan n’est pas enseigné qu’en tant que langue, mais à travers d’autres disciplines, enseignées en occitan.

L’enseignement renforcé est un dispositif propre aux écoles publiques. Il concerne tous les élèves de l’école concernée. Il est généralement préconisé pour les écoles de moins de 5 classes.

Partout sur le territoire, l’enseignement renforcé se développe, sous l’impulsion des collectivités locales notamment.

Outiller les collectivités volontaires

C’est justement pour outiller les collectivités volontaires que l’OPLO publie cette fiche. Elle sera intégrée dans un « kit collectivités » qui sera utilisé lors des différentes rencontres avec les élu.esproposé en dépôt à plusieurs endroits stratégiques du territoire interrégional et envoyé, sur demande, aux acteurs et militant.es de terrain

BOURSE D’ÉTUDES « ENSENHAR Etudiant.e » – Ouverture session 2023/2024

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Etudiant.e.s, vous recherchez un projet professionnel qui a du sens et un financement pour vos études ?

Devenez professeur.e bilingue français/occitan et bénéficiez de la bourse « ENSENHAR Etudiant.e » pendant toute la durée de votre formation !

Pour répondre au développement de l’enseignement bilingue français-occitan, l’Office public de la langue occitane accompagne la formation d’étudiant.e.s pour devenir enseignant.e.s dans les écoles maternelles et élémentaires (filières publiques ou filière Calandreta).

Bourse d’études « ENSENHAR Etudiant.e » : 8 000 € sur 3 ans

Filière publique :

2 000 € en L3 + 3 000 € en M1 + 3 000 € en M2

  • Licence 3 (d’occitan ou non) avec un niveau de langue A2-B1 ou pour suivre une formation linguistique permettant de l’atteindre ;
  • Master 1 ;
  • M2 MEEF (concours externe de recrutement de professeurs d’écoles – CRPE spécial).

Filière Calandreta :

2 000 € en L3 + 4 000 € en APRENE1 + 2 000 €

  • Licence 3 (d’occitan ou non) avec un niveau de langue A2-B1 ou pour suivre une formation linguistique permettant de l’atteindre ;
  • APRENE1 ;
  • Etudiant.e d’APRENE inscrit.e en M1 MEEF.

40 POSTES PAR AN EN MOYENNE SONT OUVERTS AU CRPE SPECIAL OCCITAN

(filière publique et filière Calandreta)

Télécharger le flyer

Date limite pour déposer un dossier de demande de bourse : 15 septembre 2023

Pour en savoir +, RDV sur cette page

Kit collectivités // FICHE 1 : Ouvrir un cursus bilingue

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L’OPLO lance l’édition d’un kit à destination des acteurs des collectivités locales. La première fiche de ce kit concerne l’accompagnement à l’ouverture de cursus bilingue.

Inciter les collectivités à s’engager pour l’ouverture de cursus bilingues

Avec 80% des habitant.es de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie favorables au développement d’une offre d’enseignement en occitan de la maternelle au lycée (Enquête sociolinguistique sur les représentations et usages de la langue occitane de 2020), de plus en plus d’initiatives locales voient le jour. Ces initiatives qui visent à pousser les services du ministère de l’Education nationale à ouvrir des cursus bilingues sur le territoire sont le plus souvent portées par des collectivités (des communes principalement, mais également des communautés de communes et des départements).

La complexité et la lourdeur des procédures ont pourtant parfois raison de ces initiatives. C’est pour les accompagner que l’OPLO a choisi de publier des fiches pratiques présentant toutes une série d’éléments techniques : synthèse du cadre légal, valorisation des bénéfices, formalisation des modalités pratiques, détail de l’impact budgétaire pour la collectivité, compilation des outils et ressources, témoignages et mise en relation avec des élu.es, technicien.nes, parents d’élèves… 

Accompagner les dynamiques territoriales

Une première fiche « Ouvrir un cursus bilingue » vient donc d’être publiée par l’OPLO. Elle s’adresse en priorité aux élu.es et technicien.nes des collectivités. D’autres fiches sont en cours d’édition et seront publiées tout le long de l’été, l’objectif étant de pouvoir présenter un kit complet à la rentrée de septembre 2023.

Chacune des fiches est construite en lien avec les acteurs concernés (OPLO, Oc-Bi, Régions pour les cursus bilingues par exemples).

Les kits complets seront utilisés lors des différentes rencontres avec les élu.es. Ils seront également proposés en dépôt à plusieurs endroits stratégiques du territoire interrégional et seront envoyés, sur demande, aux acteurs et militant.es de terrain

Faire rentrer l'occitan à la maison

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L'Office public de la langue occitane (OPLO), en partenariat avec l'association Oc-Bi, le CIRDOC et le Congrès permanent de la langue occitane, vient d'éditer un dépliant à l'attention des parents d'élèves.

Faire passer l’occitan de l’école à la maison, une priorité

Si la transmission de la langue occitane passe avant tout par son enseignement à l’école, la mobilisation des familles reste un enjeu qu’il appartient aux acteurs associatifs et institutionnels de relever.

Sur les 15 000 familles d’enfants qui suivent un apprentissage de l’occitan à l’école primaire en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, seule une minorité maîtrisent elles-mêmes la langue. Difficile dans ces conditions d’accompagner l’apprentissage des enfants et plus difficile encore de renforcer les usages sociaux de la langue, en dehors de l’école.

De très nombreuses ressources en occitan existent pourtant. En réalisant un document destiné à les compiler, l’OPLO souhaite associer ses partenaires pour sensibiliser les parents d’élèves.

Evénement à Toulouse le 05/07/23

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Òc-Bi recrute