Modalités de mise en place de l’enseignement bilingue à parité horaire


Date de création : 10/11/2019 21:12
Catégorie : Bilinguisme - Textes
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PQVNL & FELCO : Communiqués du 17 décembre 2021

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Communiqué du collectif Pour que vivent nos langues : Circulaire langues régionales, une bonne copie mais imparfaite

Le collectif Pour que vivent nos langues a publié le 17 décembre 2021 un communiqué suite à la publication de la circulaire sur l’enseignement des langues régionales qui vient temporairement résoudre la crise générée par la censure du Conseil constitutionnel en autorisant l’enseignement bilingue par immersion, y compris dans l’enseignement public

Le collectif se satisfait de la sécurisation de l'enseignement immersif, de la confirmation que le but de l'enseignement bilingue est la maîtrise des deux langues (français + langue régionale) ainsi que d'une série d'avancées comme l'extension de la possibilité d'enseignement à 5 langues supplémentaires. 

Toutefois, le collectif souligne que les droits et libertés ne peuvent être garanties par une simple circulaire. La situation des langues régionales demeure de fait fragile et précaire. Le collectif invite à l'ouverture d'un débat de fond sur les langues régionales afin de pérenniser les pratiques linguistiques minoritaires en France. 

Pour retrouver le communiquer complet du collectif PQVNL https://pourqueviventnoslangues.jimdofree.com/2021/12/17/circulaire-langues-r%C3%A9gionales-une-bonne-copie-mais-imparfaite/

Pour consulter la circulaire du 16 décembre 2021  https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo47/MENE2136384C.htm

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Communiqué de la Federacion del Enseinhaires de Lenga e de Cultura d'Òc : Circulaire langues régionales du 16-12-2021 des avancées, mais nous restons vigilants

La FELCO souligne que les avancées consacrées par la circulaire sont le fruit d'un combat collectif. Elle salue l'esprit de consultation des services du Ministère de l'Education Nationale à l'élaboration de la circulaire, l'ajout de 5 langues dans la liste des langues régionales reconnues, la reconnaissance de l'enseignement immersif ainsi que l'aide apportée par les Conseils académiques des langues régionales et les comités techniques à l'élaboration de la circulaire. 

La FELCO souligne toutefois qu'il convient de rester vigilent sur l'allocation de moyens en direction de la promotion des langues régionales dans l'enseignement et auprès des familles ainsi que sur l'option "Occitan" au lycée en grande difficulté suite aux dernières réformes. 

Pour retrouver le communiqué complet de la FELCO http://www.felco-creo.org/17-12-21-communique-felco-circulaire-langues-regionales-du-16-12-2021-des-avancees-mais-restons-vigilants/

Quel avenir pour l’enseignement de l’occitan ?

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Le mardi 23 novembre dernier, l’OPLO organisait la 1e édition des “Dimars de l’OPLO”.

Au cours de cette 1e mini-visioconférence, Alexander SIGMUND, professeur d’occitan à l’Université de Vienne, a présenté les conclusions de la thèse qu’il a soutenue dans son université en 2019 : « Quel avenir pour l’enseignement de l’occitan ? ». Il a notamment développé les 10 préconisations suivantes :

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La vidéo de son intervention est disponible ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=wlmU9suZ55k

Pétition : Sauver l'enseignement public de l'occitan à Castres

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