Vacanças Òc-Bi

3.png

 

Tablèu recapitulatiu

Quinzena Occitana en 47

f80b7735eaf61981755bcd9a46c619ee.gif

ASSEMBLEES GENERALES   AMASSADAS GENERALAS

ÒC-BI Aquitània, ÒC-BI interrégional, ÒC-BI 47.

Adishatz, 

Les associations Òc-Bi Aquitània, Òc-Bi 47 et Òc-Bi Interrégional vous invitent à leurs assemblées générales et comptent sur votre présence :    

                                         DISSABTE 11 de heurèr 2017 (le 11/02/2017)                                             

Ostau marmandès (local des ATP)

35, rue Labat

47 200. Marmande

http://www.atp-marmande.net

Matinée ouverte à tous, parents, enseignants, sympathisants

9h 45            Accueil /café/thé offerte par les ATP (art et tradition populaire) de Marmande

10h               Tour de table et actualités de chaque association …

10h45 /11h   La dynamique se poursuit : au-delà des assos locales, l’embauche d’un nouveau salarié pour développer notre action en Occitanie…

11h/11h45   L’action d’ÒC-BI Aquitaine et les projets d’ouverture

11h45/12h30  Visite commentée de l’exposition "Au fil de la mémoire" Suivez le fil de lin, de chanvre, de laine... pour fabriquer les tissus et les costumes. Découvrez les outils, les techniques, les coiffes, les codes vestimentaires avec la collection de Josette Menara.

Nous profiterons aussi de l’exposition de photographies de Quentin Salinier : "Moïse"

12 h30 – 14 h30  Aperitiu - Pausa-dinnar

(Le repas est offert aux participants, pour cela, merci de confirmer votre venue)

Vesprada : 14 h 30- 16h : Amassadas Generalas 

A destination des représentants des associations, des correspondants et personnes relais pour le développement de l’enseignement bilingue, membres d’ÒC-BI.

LogoAquit_Car_RVB.png Logo_47_Car_RVB.jpg Logo_Interre_Car_RVB.png

16, rue de Pujols

 47 300 Villeneuve/Lot

Clamenç Flouroux : 06 33 70 12 40

Martine Ralu : 06 317 361 17

8 impasse Henri Guillaumet, 81000 ALBI

Carole Gourg : 06 50 14 04 12

Al plaser de nos trobar amassa!

Convention cadre pour l'enseignement de l'occitan

Jeudi 26 janvier, la convention cadre « pour le développement et la structuration de l'enseignement contribuant à la transmission de l'occitan dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse »  a été signée à Toulouse entre la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, les présidents des régions Occitanie-Pyrénées-Méditerranées et Nouvelle Aquitaine et la présidente de l’Office Public de la Langue Occitane.

convention.jpg

Convention cadre

voeux_2017.png

flarep_couv256.jpg

30e colloque FLAREP 

Montpellier – Béziers – Sète

Identité et altérité. Les langues régionales dans l’enseignement public

Au moment où, partout dans le monde, des conceptions identitaires fermées sèment la peur et la mort, au moment où, chez nous, s’affirment des idéologies de l’exclusion, nous voulons montrer que la reconnaissance et la connaissance des langues régionales peuvent et doivent représenter une ouverture d’esprit, une conception ouverte de la citoyenneté.
Ce colloque veut poser la question d’un point de vue philosophique général, mais aussi l’aborder à partir de nos pratiques d’enseignement.
Comme un précédent colloque (Villeneuve sur Lot, 2000) celui-ci sera l’occasion d’un partenariat FELCO / OCBI.
Autre occasion : la FLAREP aura 30 ans, le CREO Lengadòc 50 ans. Des décennies au service de l'enseignement public de nos langues.
L’organisation sera assurée par le CREO Lengadòc, avec l’appui des autres CREOs et d’OCBI, association des parents d’élèves bilingues.
expo_conte_2016.jpg

L'Escambilingüe 2016 aura lieu le samedi 28 mai 2016

au Relais du Moulin Neuf
à BARBASTE - 47
Nous vous attendrons dès 10h pour un accueil café/thé/jus de fruit et viennoiserie…

10h30/12h30 :  

1. Présentation du CREO : en Aquitaine, les enseignants d’occitan s’organisent et adhèrent à la FELCO.

Comment coordonner les actions des parents et des enseignants ?

- présence commune au comité technique des départements, au CALR, à la commission mixte de l’OPLO

- préparation commune du Congrès de la FLAREP (fédération des langues de France) à Montpellier cette année.

2. Ouvertures de nouveaux cursus et recrutement d’enseignants :

- le concours spécial cette année (19 places, 22 inscrits….), la formation continue, les congés formations

- les projets de chaque département : où en sommes-nous ?

3. Inscription, dérogation : où en est-on ? Quelles différences depuis la loi NOTre ? L’exemple breton.

14h30 /16h :

4. Absence et remplacement des enseignants bilingues : comment anticiper et éviter les inquiétudes ?

5. Demande de continuité des cursus : les démarches administratives à prévoir quand les enfants bilingues arrivent au CE2

6.Les collèges et lycées où l’occitan est enseigné : où en sont les bilingues ? Comment les inciter à continuer ? Quelle possibilité de discipline en occitan ?

16h/17h30 : un temps plus festif réservé aux chants et aux danses

·         17h30/18h : pause

118h/19h : temps de contes avec Isabelle Loubère

·         19h : apéro /repas

  20h30 : Bal trad avec le Cercle Occitan Lot-et-Garonne

PS : Seuls les repas sont à la charge des participants.

Nous exposerons aussi quelques ouvrages:

-        les dernières créations du CAP’OC,  

-        les dernières parutions (CD/DVD/albums/romans…)

 Au plaisir de vous retrouver pour la journée entière ou pour une partie seulement…

Assemblée générale d’OC-BI 47,

le mercredi 16 mars 2016, à 18h     Ordre du jour

(Local école occitane d’été et Òc-Bi, librairie occitane, entre le pont vieux et la tour de Pujols)  

16 rue de Pujols – 47300 Villeneuve-sur-Lot  

ag_2016.png

Pays de Bidache : article : Apprendre le basque ou le béarnais en maternelle

Mapa classas bilinguas d'Aquitània : sites actuaus e projèctes

2016.png

AG deu CREO Aquitània

Divés 13 de noveme 

Cinèma de Garlin a 18h30

Ratification de la Charte des langues régionales et minoritaires

Donnez votre avis grâce à la grande consultation en ligne jusqu’au 23 octobre 2015

http://www.informations-publiques.fr/forms/index.php

Lors du Conseil des ministres du vendredi 31 juillet 2015, Christiane Taubira a présenté le projet de loi portant ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires.
Ce projet de loi engage la France a appliquer 39 mesures des 98 que comporte la Charte européenne afin consacrer le droit aux citoyens d’employer une langue régionale ou minoritaire dans le vie privée ou publique. 
Christiane Taubira a décidé d’organiser une consultation publique afin que chacun puisse faire part de ses commentaires sur les 39 mesures que le texte propose de ratifier. 
Exprimez-vous !

29ème colloque FLAREP

Langues régionales et économie durable

• 24 - 25 octobre : Chambéry - Hôtel Altedia - Ouvert au public - Entrée gratuite

• 26 octobre : Genève - Université

Programme

Bulletin d'inscription à renvoyer à flarep@flarep.com

Manifestation du 24 octobre 2015 à Montpellier à 14h

Alors que se prépare une nouvelle journée d’action pour la défense des Langues de France, le 24 octobre, certains s’interrogent sur la participation de notre association à la manifestation de Montpellier.

Cette année, la concertation n’ayant pu aboutir à un accord unanime, nous nous sommes désolidarisés du comité organisateur occitan.

Nous serons, comme chaque année depuis que les associations OCBI existent, parti prenante du congrès de la FLAREP, fédération des langues régionales dans l’enseignement public, le 24/25/26/10, à Chambéry.

En cette période de combat pour l’enseignement de l’occitan, des membres de nos associations locales, départementales ou régionales participeront à titre individuel à la manifestation pour laquelle nous relayons l’information.

http://www.anem-oc.org/

montpellier.jpg

Le_Programme_2015.jpg

Urgent - pétition publique  

Enseignement des langues régionales au collège ‏            

Grâce à un travail concerté entre plusieurs associations d'enseignants et de parents d'élèves de langues régionales, une pétition est en ligne en cliquant sur ce lien Maintien et développement de l’enseignement des langues régionales au collège

Adresse : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N47607.

Nous comptons sur vous tous pour la signer et la communiquer au maximum de vos contacts.

La FELCO (http://www.felco-creo.org/), fédération des enseignants de langue et de culture d’oc, est à l’origine de cette pétition, dont les premières organisations signataires sont :

Òc-Bi Aquitània et Òc-Bi Interrégional : associations de parents et d’enseignants pour la promotion de l’enseignement bilingue français-occitan, de la maternelle au lycée, dans l’enseignement public, membre de la FLAREP

AELOC - associacion dels ensenhaires de lenga e cultura d'òc, académie d'Aix-Marseille- Membre de la FELCO

AILCC - Associu di l’insignanti di lingua è cultura corsa

ANVT - Akademie voor Nuuze Vlaemsche Taele - Institut de la Langue Régionale Flamande (Académie de Lille)

APLEC - Associacio Per L'ensenyament del Català

APLR – Association des Professeurs de Langues Régionales (Académie de Nice), membre de la FELCO.

Comité Fédéral pour la langue et la culture régionales d'Alsace et de Moselle

CREO Lengadòc : Centre Régional de l’Enseignement de l’Occitan (Académie de Montpellier), membre de la FELCO.

Div Yezh Breizh : Association de parents d'élèves pour l'enseignement bilingue breton-français dans les écoles publiques

FELCO – Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc, académies d’Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Ile de France, Limoges Montpellier, Toulouse.

FLAREP – Fédération pour les Langues Régionales dans l’Enseignement Public

IKAS-BI – Association de parents d’élèves bilingue dans l’enseignement public

LEHRER - Association professionnelle des instituteurs et professeurs pour l'enseignement bilingue paritaire dans les académies de Strasbourg et Nancy-Metz

Le texte de la pétition

Maintien et développement de l’enseignement des langues régionales au collège

Avec la réforme annoncée du collège, les langues régionales étaient cantonnées aux enseignements pratiques interdisciplinaires, une heure hebdomadaire. Dans un deuxième temps, le ministère a annoncé que les langues régionales pourraient être enseignées, sur les moyens des établissements, en complément des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), une heure en 5ème et 2 heures en 4ème et 3ème.

Nous sommes bien loin de la loi d'orientation et de refondation de l'école, qui, en juillet 2013, établissait dans la loi des pratiques pédagogiques d'enseignement des langues régionales mises en œuvre depuis des décennies dans l'Education nationale.

Au-delà de l'intérêt pédagogique des pratiques interdisciplinaires, quel enseignement linguistique sera proposé aux élèves, avec une heure hebdomadaire en interdisciplinarité?

Quels moyens auront les établissements pour proposer cet enseignement d'une heure en 5ème, puis de 2 heures en 4ème et 3ème, si cela doit se faire sur leurs propres dotations horaires?

Qu'en sera-t-il dans ces conditions de l'enseignement linguistique et non-linguistique (DNL) proposés dans le cadre des sections bilingues langue régionale : quels moyens, quelle continuité seront garantis ?

Il est donc indispensable de garantir l'enseignement des langues régionales grâce à une dotation spécifique aux établissements.

De même, il faut garantir l'ouverture de cet enseignement dès la 6ème, pour assurer la continuité de l'enseignement de langue régionale entre le primaire et le secondaire, et revenir dès le début du collège à un horaire hebdomadaire suffisant. En Alsace nous souhaitons que soit garanti le maintien de deux langues en plus du français dans le cadre d'un projet académique et régional de développement de l'enseignement de la langue régionale et du bilinguisme.

Les professeurs de langues vivantes régionales enseignent la plupart du temps deux disciplines, ou dans plusieurs établissements: il serait inadmissible que leur temps de service soit partagé entre l'enseignement de leur valence, ou leur service dans plusieurs établissements, et les EPI. Qu'en serait-il alors de l'enseignement des langues régionales? Les EPI doivent venir uniquement en complément de l'enseignement de LVR.

Nous refusons que l'enseignement des langues régionales disparaisse en tant que discipline avec la réforme du collège et demandons le maintien et l'amélioration des conditions de cet enseignement.

AG Òc-Bi Aquitània dissabte 31 de genèr 2015 a Monthòrt 40

Nouvelle_image.bmp

carte.png

PROMOC :association loi 1901 pour la promotion de l'enseignement de et en occitan

Enseignement de l’occitan dans les Pyrénées Atlantiques : 2014, on recule !

Signez la pétition en ligne :

http://www.mesopinions.com/petition/politique/enseignement-occitan-pyrenees-atlantiques-2014-recule/12817

Communiqué de presse d'élus du 64 à propos de l'école Pondeilh et de l'enseignement bilingue français-occitan de façon générale :

L'enseignement bilingue français-occitan est-il bien traité ?

ÒC-Bi et la FELCO seront reçues au Ministère le 18 novembre, en compagnie des députés Colette Capdevielle et Paul Molac. Le dossier, préparé pour l'audience annulée du 27 acoût dernier, est en ligne sur le site de la FELCO. Il contient une analyse globale de la situation de l’enseignement public de l’occitan, un état détaillé des situations académiques et bien sûr l’état de nos revendications. 
VG_stmartin.bmp

Jeudi 21 Août 2014

De 9h à 17h

Fèsta Òc-Bi & CREO

Accueil des nouveaux enseignants d’occitan d’Aquitaine :

professeurs d’école bilingue et professeurs d’occitan collège et lycée.

à Villeneuve-sur-Lot  Lycée « L’Oustal » pendant la 40ème EOE

Echanges de pratiques et de documents dans un cadre convivial.

Possiblité de se restaurer sur place, librairie, estanquet…

Renseignements :

Òc-Bi Aquitaine : 06/31/73/61/17

CREO Aquitaine : landes33@laposte.com

N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour une partie de la journée ou en soirée si vous n’êtes pas disponible avant, nous restons à votre disposition.

Venez avec toutes les infos, documents, préparations, bouquins, idées que vous voudrez et pourrez porter. Merci d’avance.

Surtout n’hésitez pas à faire tourner cette invitation aux nouveaux enseignants dont nous n’avons pas encore les mails.

Marianne Châteaureynaud pour le CREO

http://www.felco-creo.org/creoaq/index.php

Martine Ralu pour Òc-Bi Aquitaine

http://ocbiaquitania.free.fr/

INVITATION
Le jeudi 21 août, l'association las hontinas a le plaisir de vous convier à sa première partie de la dernière estivale du pays morcenais, avec la venue de la chancada 
La soirée se déroulera tel que :
17h - installation des musiciens
Dès 17h30 : concert-bal de répertoire traditionnel gascon, en attendant l'arrivée du convoi...
18h : arrivée de la Chancada, pl. A.Briand (kiosque), accueil par las Hontinas, l'office du Tourisme et l'équipe municipale.
18h30 : spectacle des enfants des classes bilingues
19h : apéritif, offert par las hontinas, chanté à danser, avec initiation aux danses de Gascogne pour petits et grands, suivi d'un moment de bal.
À partir de 21h30 : la soirée se poursuit par la programmation estivale de l'office du tourisme, avec un orchestre tropical cha-cha-cha-merengue.

Nous convions toutes les personnes intéressées par le développement et l'accompagnement des cursus d'enseignement bilingues français-occitan dans l'espace occitan, à nous retrouver dans le cadre de l'Estivada à Rodezle jeudi 24 juillet au stand enseignement publicde 11h à 13havec la participation de la FELCO. Cet échange sera suivi d’un repas tiré des sacs.

Nous vous convions également à ce moment-là à l'AG d’OC-BI interrégional.

L’OPLO, office public pour la langue occitane*,un projet ambitieux qui reste à construire…

Quel avenir pour l'avenir pour le développement bilingue français-occitan dans le cadre de l'OPLO ?

Qui sont ces nouveaux interlocuteurs ? Quel sera leur rôle ?

Dans quel cadre travaillerons-nous ? Quelle convention pour quel projet ? Que deviendront les structures existantes (comité de pilotage des conventions, CALR...) Quels moyens seront attribués à ce développement en terme de postes, de personnels spécialisés, de postes au concours, de formation ?

Quelle place pour les associations Òc-Bi ? Pour devenir un interlocuteur qui compte, l'association peut-elle se structurer au niveau interrégional ? Comment envisager son travail d'accompagnement et de développement ? Les projets européens peuvent-ils nous aider à sécuriser le financement d'un ou de plusieurs salariés ?

L'office public de la langue occitane (OPLO) a été officiellement créé et ses statuts adoptés par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, en juin 2014, sous la forme d'un Groupement d'intérêt public (GIP)

« Le groupement a pour objectif d'assurer sur son aire géographique la sauvegarde et le développement de la langue occitane en travaillant à l'accroissement quantitatif et qualitatif du nombre de locuteurs de l'occitan et à l'accroissement de l'usage de l'occitan afin de développer le nombre de locuteurs actifs

L’accroissement du nombre de locuteurs sera en particulier recherché au sein des jeunes générations »

Ce groupement devrait être opérationnel dès janvier 2015. Il pourra « s'appuyer sur des instances existantes ou sur des instances informelles interrégionales », c'est dans ce cadre que nous souhaitons voir ÒC-BI devenir un partenaire actif qui veille au réel développement des filières bilingues à l'échelle interrégionale.

Cf convention constitutive.

Martine RALU, présidente de l’association ÒC-BI Aquitaine.

ÒC-BI Aquitaine est une structure associative regroupant des parents d'élèves bilingues français-occitan et des enseignants. Sa mission première est le développement et l'accompagnement des cursus bilingues français/occitan dans l'Académie de Bordeaux.

guit.png

hartera.png

Repas organisé par les associations des parents d'élèves des Landes :

Las Hontinas, Esquiròt e Òc-Bi Lanas

logo.png

s'est déroulé le samedi 3 mai de 2014

à Barbaste 47230

Deuxième Escambilingüe en Aquitaine!

Un site dédié : escambilingue.free.fr

Qu’ètz regent bilingüe o que v’aprestatz entad ac vàder…

Vous êtes parents d’un enfant qui fréquente une classe bilingue français occitan en Aquitaine ou sur l’espace occitan…

Qu’ètz professor en collègi, licèu, IUFM o facultat…

Nous sommes une association de parents et d’enseignants…

Si nous prenions le temps d’une rencontre… faire connaissance, échanger, partager, imaginer l’avenir ensemble…

Lien pour consulter le programme

Mercés à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

Un super moment.

carnaval_2014.png

Une délégation de la FLAREP reçue au Ministère de l'Education Nationale

La FLAREP fédère les associations de parents et d'enseignants de langue régionales de l'école publique.

La délégation était composée de Thierry Delobel, psdt FLAREP, Philippe Martel, psdt FELCO, Martine Ralu, psdte OCBI Aquitaine (parents d'élèves bilingues de l'école publique), Marc Bron, psdt AES (enseignants de savoyard – francoprovençal).

La délégation était porteuse d’un dossier général sur la situation des différentes langues régionales. La FELCO et OCBI, de leur côté avaient élaboré un dossier sur les questions spécifiques à l’occitan.

Lire le compte-rendu sur le site de la FELCO

Lundi 26 août, la FELCO et OCBI ont été reçues au Ministère de l'Education Nationale, par Monsieur Plard, conseiller technique, chargé de suivre les affaires des langues régionales.  Consulter le dossier déposé par ÒC-BI.

17 associations d’enseignants et de parents de l'école publique demandent une vraie place pour les langues de France dans la loi d’orientation pour l’école.

L’ association OC-Bi interrégionale (OC-BI Aquitània et OC-BI Midi-Pyrénées) s’est associée avec 16 autres associations d’enseignants et de parents d’élèves, à la lettre commune, écrite à l’initiative de la FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d'Oc - enseignement public)et envoyée au ministre de l’éducation nationale, aux députés et aux sénateurs , pour dénoncer le fait que, dans le projet de loi d’orientation pour l’école , il n’est nulle part fait mention des langues régionales même si l’article 312-10 du code de l’éducation issu de la loi d’orientation de 2005, dite loi Fillon, (qui précise que l’on peut les enseigner)  est maintenu… 

Nous pensons vraiment que « cette absence, si elle n’était pas corrigée dès à présent ou par la suite par les travaux législatifs, serait un signe très négatif. Elle serait comprise à tous les niveaux comme la preuve du désintéressement et du désengagement de l’Etat et du Ministère de l’Education Nationale. »

Nous espérons que cette protestation, reprise par beaucoup d’associations, amènera le gouvernement à revoir ce texte qui fait la part belle aux langues étrangères, oubliant que nos petits bilingues montrent un grand intérêt pour les langues …. Vivantes ou non !

Lettre au Ministre de l'Education Nationale (FELCO - OCBI)

Nous avons été reçus par Monsieur Jean-Marie Panazol, conseiller technique auprès du Ministre Vincent Peillon. L'entrevue a duré une heure trente et s'est déroulée dans un bon climat d'écoute. En ligne sur le site de la FELCO :

- le dossier remis au Ministère "Situation et besoins de l'enseignement de la langue et de la culture occitanes, constitué d'une partie générale et de fiches relatives aux situations académiques spécifiques

- le compte-rendu de l'entretien, validé par notre interlocuteur.

Lettre ouverte des parents d'élèves d'Oloron Pondeilh
Manifestation et conférence de presse du 31 mars à Toulouse, pour les langues régionales, la défense de l'occitan
TOLOSA CAPITADA  - TOULOUSE UNE REUSSITE


Data de creacion : 10/11/2019 20:42
Categoria : Archius - Abans 2018
Pagina lejuda 1697 còp(s)

 
 
 
 

Peticion per la redobertura immediata dau CAP'ÒC

Pétition pour la réouverture immédiate du CAP'ÒC !

liens-capoc.jpg

Mesdames, Messieurs, Amics dau monde occitan,

Merci de signer la pétition en ligne lancée par le CREO et Òc-Bi

Lien : https://chng.it/CGPNft6yPr

Au vu de ses missions primordiales pour le bon fonctionnement de l’enseignement en Occitan, nous condamnons la décision prise par CANOPE de retirer brutalement deux professeurs missionnés au  CAP'ÒC (Centre d’Animation Pédagogique en occitan) sans anticiper de continuité pédagogique. Sans personnel compétent, aguerri, expérimenté et spécialisé en Occitan, le CAP'ÒC ne peut fonctionner et l’ensemble de ses missions se retrouve mis à mal.

Doté d'une équipe extrêmement réduite, le CAP’ÒC mène des projets de grande envergure depuis vingt ans. C’est un outil indispensable pour tous les enseignants d'occitan de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie, qu'ils enseignent en primaire ou en secondaire :

-           Il participe à la diffusion de la langue occitane dans la scolarité de l’élève et dans sa famille

-          Il assure la création collaborative et la production d'ouvrages pédagogiques, d'albums jeunesse, de littérature jeunesse, de mallettes pédagogiques, de manuels d’enseignement.

-          Il assume le suivi de la formation longue « Ensenhar » à destination des professeurs.

-          Il intervient dans la formation initiale, la formation continue et pendant les animations pédagogiques.

-          Il accompagne et outille les équipes enseignantes lors de l’ouverture de nouveaux cursus bilingues

-          Son centre de documentation, à Pau, est très fréquenté.

-          Il sociabilise l’occitan par la production de spectacles (Virada joen public), de projection de films (Escòla al cinema), de supports numériques (contes et albums) plébiscitées par les parents d’élèves.

CANOPE, structure nationale dont dépend le CAP’ÒC vient d'annoncer, en Comité Académique des Langues Régionale, que le recrutement de nouveau personnel qualifié prendrait au moins 6 mois : c’est inacceptable !

Cette décision met en danger tous les efforts entrepris dans le domaine du développement de l'enseignement de la langue et de la culture occitanes dans nos deux régions.

Nous, enseignants, parents d’élèves, locuteurs et sympathisants, demandons avec la plus grande force à Madame la Rectrice de l’académie de Bordeaux et à Madame la Directrice générale des services de CANOPE de réintégrer M. Hervé Couture, démis de ses fonctions, sans faute reconnue, ni sanction administrative émise afin qu'il assure la continuité d'un service public qui est indispensable à cet enseignement, et ce, aussi longtemps qu’il le faudra et tant qu'aucune autre personne qualifiée, compétente et occitanophone ne puisse assurer cette tâch

Novèla edicion del concors “Crea Occat” en occitan

banniere_FR-1-1536x864.jpg

Parlas occitan sus las rets socialas ?  Participa al concors de l'Euroregion Pirenèus-Mediterranèa e empòrta l'un dels 12 prèmis meses en jòc. En tot, mai de 5000€ son de ganhar !

En seguida de la capitada encontrada pel primièr concors « Lengas » per la joventut, l’Euroregion Pirenèus-Mediterranèa (EPM), amassant la Region Occitània, Catalonha e las Illas Balearas, renovèla son iniciativa qu’a per tòca de recompensar las iniciativas de joves que participan a afortir la preséncia de l’occitan sus las rets socialas.

Pòdon participar al concors de projèctes existents o de projèctes creats per l’escasença, alara se lo contengut que publicas torna dins los critèris, esites pas a emplenar lo formulari de candidatura !

En mai, aquela annada, los delais son estats revistes per fin que fòrça pòscan participar !

L’OPLO presenta son « lòt OCCITAN especial collectivitats »

visuel4-1536x864.jpg

L'Ofici public de la lenga occitana lança un ensemble d'esplèits a destinacion dels/de las elegits/-idas e dels/de las tecnician.a.s de las collectivitats localas per desvolopar de projèctes en ligam amb la lenga occitana.

Acompanhar las collectivitats

De mai en mai de collectivitats localas s’engatjan de cap al desvolopament de la lenga occitana : demanda de dobertura de cursus bilingües a l’escòla, sosten a las activitats associativas, formacion de personals a la lenga, valorizacion del patrimòni local, programacion d’artistas en lenga occitana, etc. Aquelas iniciativas, portadas per de comunas, intercomunalitats o departaments, se pòdon plan sovent far sens còstes suplementaris. Son fòrça encoratjadas, tant per la Region Novèla-Aquitània (qu’adoptèt una fuèlha de rota per las lengas regionalas en 2021) que per la Region Occitània (dins l’encastre de son plan Cultura Viva votat en 2022).

Una enquèsta realizada en 2020 metèt en evidencia lo sosten fòrt dels abitant.a.s de las regions Novèla-Aquitània e Occitània al refortiment de la preséncia de l’occitan dins lor quotidian (infò mai).

Es per acompanhar aquelas dinamicas que l’Ofici public de la lenga occitana (OPLO), organisme public cargat de promòure la transmission e la visibilitat de la lenga occitana en Novèla-Aquitània e Occitània, a elaborat un « lòt especial collectivitats ». Aquel lòt, concebut coma una caissa a esplèits, a per tòca de presentar l’ensemble de las possibilitats ofèrtas a las collectivitats per metre en òbra de projèctes a l’entorn de la lenga occitana.

Equipar los actors de terren

Concretament, aquel lòt met en lum las diferentas oportunitats d’intervencion per l’elegit.da.s o los tecnician.a.s de las collectivitats. Compren 12 fichas tematicas que presentan caduna los beneficis ligats al lançament d’un projècte, las modalitats, etapa per etapa, e identifica los còstes potencials. Per cada ficha, una pagina dedicada e que compren tota una lista de ressorsas es en linha sul sit de l’OPLO.

Al delà de l’acompanhament de las collectivitats, l’objectiu es d’equipar los actors de terren pendent lors interaccions amb aquelas. Fruita de 12 meses de concertacion, mobilizèt 9 partenaris : la Region Novèla-Aquitània e la Region Occitània, lo CIRDÒC-Institut occitan de cultura, lo Congrès permanent de la lenga occitana, l’associacion Òc-Bi per l’ensenhament bilingüe a l’escòla publica, la con-federacion de las Calandretas, l’Institut d’Estudis Occitans (IEO) e los dos Centres de formacion professionala en occitan (CFPO) de Besièrs e de Pau. De personas ressorsas son de mai identificadas per orientar las demandas d’acompanhament.

Totes los contenguts foguèron testats al près d’elegit.e.s e de technicien.ne.s de collectivitats.

Aquel lòt serà progressivament desplegat sus l’ensemble del territòri de las regions Novèla-Aquitània e Occitània. Serà sustot utilizat pels servicis de l’OPLO e de sas tutèlas pendent los rencontres a venir, difusat al près dels partenaris associatius e mes a disposicion sus diferents punts de difusion del territòri

L’OPLO presenta « Occitània BÒX », lo 1èr escape game pedagogic a l’entorn de la lenga occitana a destinacion de las liceanas e dels liceans

L'Ofici public de la lenga occitana bota a disposicion dels 635 establiments de la zòna occitanofòna de Novèla-Aquitània e d'Occitània un escape game pedagogic a l'entorn de la lenga occitana.

escape_game-4-1536x867.jpg

Sensibilizar los escolans e las escolanas a lor « occitanitat» e a la diversitat lingüistica

L’Occitània Bòx es un jòc collaboratiu a tòca pedagogica : a l’entorn d’un scenari de sciéncia-ficcion, los escolans e las escolanas son convidats/adas a resòlvre diferentas enigmas. Un scenari de sciéncia-ficcion foguèt imaginat per sensibilizar los escolans e las escolanas a « l’occitanitat » de lor territòri e a l’importància de la diversitat lingüistica.

Lo sinopsis ? Un vaissèl espacial d’extraterrestres arriba al dessús del licèu e ensaja de dintrar en contacte amb un grop de licean.a.s. Lor mission : restablir lo dialògue ambe los Uman.a.s, dels quals parlan pas que la lenga que los abitant.a.s d’aicí lor ensenhèron fa mai d’un sègle pendent lor darrièr passatge sus Tèrra (l’occitan donc). Lor necessitat : preservar la diversitat lingüistica de l’Univèrs.

Lo jòc es dividit en doas partidas que se pòdon jogar de faiçon independenta, en 45 minutas caduna. Se pòt utilizar en classa (dins l’encastre d’un projècte pedagogic) o sul temps peri-escolar.

Acompanhar los/las ensenhaires/as d'occitan dins lo recrutament e la sensibilizacion dels/de las escolan.a.s

La question de las representacions de la lenga occitana es primordiala per assegurar sa transmission. Dempuèi l’an passat, l’opcion occitan foguèt revalorizada al bachelierat. Çaquelà, aumenta pas encara pro lo nombre de joves/as qu’aprenon l’occitan al licèu per limitar lo dangièr real que pesa sus la transmission de la lenga (totjorn considerada coma en « grand dangièr d’extinccion » per l’UNESCO).

En 2021, l’OPLO s’èra engatjat per un « plan d’accion licèu per la lenga occitana » a l’entorn de tres objectius : prepausar de ressorsas innovantas als escolans que seguisson ja un ensenhament en occitan, sensibilizar los autres als beneficis de son aprentissatge e valorizar las « bonas practicas » mesas en plaça dins los establiments.

Aquel projècte, que s’adreça en prioritat als/a las licean.a.s de segonda e als/a las collegian.a.s de 3en, s’intègra dins aquel plan d’accion.

Concretament, la bóstia de jòc serà mesa a disposicion dels/de las cap.a.s d’establiment e dels/de las ensenhaires/as tre aquela dintrada escolara. De luòcs de depaus permetràn de cobrir las acadèmias de Bordèu, Limòtges, Montpelhièr e Tolosa.

Pendent la remesa del jòc, l’OPLO metrà egalament a la disposicion dels establiments un lòt de comunicacion a utilizar dins l’establiment : afichas, fichas d’inscripcion, libret d’acompanhament, etc.

De notar que lo jòc es liurat amb una aplicacion dedicada que permet de validar las responsas e de progressar dins la resolucion de las enigmas.

Kit collectivitats // FICHA 1B : Desvolopar l’ensenhament afortit

Deevelopper_lenseignement_renforce.jpg

Dins l’encastre de l’edicion de son kit a destinacion dels actors de las collectivitats localas, l’OPLO publica una segonda ficha destinada a acompanhar lo desvolopament de l’ensenhament afortit de l’occitan.

L'ensenhament afortit, una modalitat d'ensenhament en fòrt desvolopament

A la diferéncia de l’ensenhament bilingüe que prevei un ensenhament a rason de 12 oras setmanièras en francés e 12 oras setmanièras en occitana, l’ensenhament afortit es dispensat a rason de 3 oras setmanièras. Es un ensenhament pluridisciplinari : l’occitan es pas ensenhat coma lenga, mas a travès d’autras disciplinas, ensenhadas en occitan.

L’ensenhament afortit es un dispositiu pròpri a las escòlas publicas. Concernís totes los escolans e totas las escolanas e l’escòla concernida. Es generalament preconizat per las escòlas de mens de 5 classas.

Pertot sul territòri, l’ensenhament afortit se desvolopa, jos l’impulsion de las collectivitats localas sustot.

Acompanhar las collectivitats volontàrias

Es justament per accompanhar las collectivitats volontàrias que l’OPLO publica aquela ficha. Serà integrada dins un « kit collectivitats » que serà utilizat pendent los diferents rencontres amb los elegits e las elegidas, prepausat en depaus a mantun endrech estrategic del territòri interregional e enviat, sus demanda, als actors e militant.as de terren.

Telecargar la ficha sus la pagina dedicada

BORSA D’ESTUDIS « ENSENHAR Estudiant.a » – Dobertura candidaturas 2023/2024

2022_ENSENHAR-Etudiant_car-FR-1-1536x865.jpg

Estudiant.a.s, cercatz un projècte professional qu'a de sens e un finançament per vòstres estudis ?

Venètz professor.a bilingüe/a francés/occitan e beneficiatz de la borsa « ENSENHAR Estudiant.a » pendent tota la durada de vòstra formacion !

Per respondre al desvolopament de l’ensenhament bilingüe francés-occitan, l’Ofici public de la lenga occitana acompanha la formacion d’estudiant.a.s per venir ensenhaires/as dins las escòlas mairalas e elementàrias (fialat publics e ret Calandreta).

Borsa d'estudis « ENSENHAR Estudiant.a » : 8 000 € sus 3 ans

Filièra publica :

2 000 € en L3 + 3 000 € en M1 + 3 000 € en M2

  • Licéncia 3 (d’occitan o non) amb un estanci de lenga A2-B1 o per seguir una formacion lingüistica permetent de l’aténher ;

  • Mastèr 1 ;

  • Mastèr 2 MEEF (concors extèrn de recrutament de professors d’escòlas – CRPE especial).

Filièra Calandreta

2 000 € en L3 + 4 000 € en APRENE 1 + 2 000 €

  • Licéncia 3 (d’occitan o non) amb un estanci de lenga A2-B1 o per seguir una formacion lingüistica permetent de l’aténher;

  • APRENE1 ;

  • Estudiant.a de APRENE inscrit.a en Mastèr 1 MEEF.

40 PÒSTES EN MEJENA PER AN SON DOBÈRTS AL CRPE ESPECIAL OCCITAN

(filièra publica e filièra Calandreta)

Telecargar lo desplegant

Data limita per transmetre un dossièr de candidatura : 15 de seteme de 2023

Per ne saber +, RDV sus aquela pagina

Kit collectivitats // FICHA 1 : Dobrir un cursus bilingüe

Ouvrir_un_cursus_bilingue.jpg

L'OPLO lança l'edicion d'un kit a destinacion dels actors de las collectivitats localas. La primièra ficha d'aquel kit tòca l'acompanhament a l'obertura de cursus bilingüe.

Incitar las collectivitats a s'engatjar per l'obertura de cursus bilingües

Amb 80% dels/de las abitant.as de Novèla Aquitània e d’Occitània favorables/as al desvolopament d’una ofèrta d’ensenhament en occitan de la mairala al licèu (Enquèsta sociolingüistica sus las representacions e los usatges de la lenga occitana de 2020), de mai en mai d’iniciativas localas espelisson. Aquelas iniciativas qu’an per mira de possar los servicis del ministèri de l’Educacion nacionala a dobrir de cursus bilingües sul territòri son lo mai sovent portadas per de collectivitats (de comunas principalament, mas egalament de las comunautats de comunas e dels departaments).

La complexitat e la pesantor de las proceduras an pasmens de còps rason d’aquelas iniciativas. Es per los acompanhar que l’OPLO a causit de publicar de fichas practicas presentant totas una seria d’elements tecnics : sintèsi del quadre legal, valorizacion dels beneficis, formalizacion de las modalitats practicas, detalh de l’impacte budgetari per la collectivitat, compilacion dels espleches e ressorsas, testimoniatges e mesa en relacion amb de/de las elegits/idas, tecnician.as, parents d’escolans…

Acompanhar las dinamicas territorialas

Una primièra ficha « Dobrir un cursus bilingüe » ven donc d’èsser publicada (en francés) per l’OPLO. S’adreça en prioritat als/a las elegits/idas tecnician.as de las collectivitats. D’autras fichas son en cors d’edicion e seràn publicadas tot lo long de l’estiu, amb l’objectiu de presentar un kit complèt a la dintrada de setembre de 2023.

Caduna de las fichas es bastida en ligam amb los actors concernits (OPLO, Òc-Bi, Regions pels cursus bilingües per exemples).

Los kits complèts seràn utilizats pendent los diferents rencontres amb los elegits. Seràn egalament prepausats en depaus a mantun endrech estrategic del territòri interregional e seràn enviats, sus demanda, als actors e militants de terren.

Far dintrar l'occitan a l'ostal

Faire_rentrer_loccitan_a_la_maison.jpg

L'Ofici public de la lenga occitana (OPLO), en associacion amb l'associacion Òc-Bi, lo CIRDÒC e lo Congrès permanent de la lenga occitana, ven d'editar un desplegant a l'atencion dels parents d'escolans.

Far passar l'occitan de l'escòla a l'ostal, una prioritat

Se la transmission de la lenga occitana passa d’en primièr per son ensenhament a l’escòla, la mobilizacion de las familhas demòra un enjòc que los actors associatius e institucionals ensajan de relevar.

Sus las 15 000 familhas d’escolans que seguisson un aprendissatge de l’occitan a l’escòla primària en Novèla Aquitània e en Occitània, soque una minoritat parla la lenga. En aquelas condicions, acompanhar l’aprentissatge dels mainatges demòra dificil e afortir los usatges socials de la lenga son encara de mal far.

Mantuna ressorsa en occitan existis pasmens. Amb un document destinat a compilar aquestas ressorças, l’OPLO desira associar sos partenaris per sensibilizar los parents d’escolans.

Eveniment a Tolosa lo 05/07/2023

Journeee_Toulouse.jpeg

Òc-Bi que recruta