Ligams
Si lo ligam non fonciona pas, contactatz lo webmèstre entà l'informar.
Lo festenal « Quinzena occitana en Òlt e Garona » a per tòca de sensibilizar, desvolopar e promòure la lenga e la cultura occitanas sul departament d'Òlt e Garona. Per aquò far, son organizats cada annada sus una quinzena de jorns (en Mart o Avril), dels concèrts, passejadas, projeccions, intervencions escolaras, representacions teatralas, conferéncias, formacion, ...
Créé en 2001, le CAP’ÒC, Centre d’Animacion Pedagogica en Òccitan, installé à Pau dans les locaux de l’ESPE, est un service de la Direction Territoriale du Réseau Canopé pour les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Intégré au Réseau Canopé, le CAP’ÒC a pour missions :
• L’édition
• La création de matériel pédagogique
• La mise à disposition de ressources
• L’animation de projets
• La formation initiale et continue des enseignants
• L’accompagnement des politiques linguistiques
L’Office Public de la Langue Occitane (OPLO) soutient la promotion de l’occitan et favorise l’enseignement et la transmission de la langue régionale. Son périmètre d’action s’étend du Massif Central aux Pyrénées.
L’OPLO est un établissement public né en 2016 de la conviction partagée entre l’Etat et les Régions de l’absolue nécessité de soutenir et renforcer les politiques partenariales menées en faveur de la langue occitane.
Depuis 2016, le périmètre d’action de l’OPLO couvre l’ensemble de la zone occitanophone des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, soit 22 départements.
La volonté de soutenir de façon concertée les politiques en faveur de la langue occitane est ancienne : avant même le redécoupage régional de 2016, cet enjeux figurait déjà dans la charte de coopération interrégionale et transfrontalière de développement de l’occitan, signée par six régions, l’Aquitaine, l’Auvergne, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.